LE SEXAGE DU POGONA VITTICEPS

Ce texte est une traduction d'une fiche d'élevage créee par Robert et Victoria Dachiu, éleveurs d'agames barbus aux Etats-Unis. Nous avons obtenu leur autorisation de traduire ces fiches pour vous permettre d'accéder plus facilement aux informations mais nous vous invitons à visiter leur site qui regorge de photos plus belles les unes que les autres.

Après de nombreuses demandes concernant le sexage des agames barbus, ils ont décidés de prendre des photos de sub-adultes (dragon de 30cm de long) pour montrer la différence physique qu'il existe entre les mâles et les femelles. il est très difficile de déterminer le sexe d'un pogona dont la taille est inférieur à 15cm... mais cette méthode marche bien pour les spécimen de plus de 15cm.

- Tenez votre pogona dans une main - en supportant son ventre et ses membres antérieurs. Si c'est un très petit dragon, reposait le sur 2 ou 3 doigts en le maintenant avec votre pouce sur son dos.

- Prenez la queue (à peu près à la moitié) dans votre autre main et relever la pour former un angle de 90°. Attention n'agissez pas violement !! Sur un spécimen jeune, vous devrez certainement effectuer une légère torsion de la queue en la roulant entre votre index et votre pouce pour faire apparaitre le renflement des hémipénis.

- Vous apercevrez 2 renflements au dessus du cloaque si c'est un dragon mâle.

- Vous apercevrez 1 renflement au centre (ou parfois rien) sur le bord supérieur du cloaque si c'est un dragon femelle.

**ATTENTION : Ne replier pas la queue du dragon trop loin en direction de sa tête, vous risqueriez de lui briser la colonne vertébrale au niveau de la base de la queue.

Mâle - Remarquez les 2 renflements...un à droite et un à gauche - créant ainsi un renfoncement en forme de sablier au centre.

Femelle - Remarquez le renflement... au niveau du cloaque - mais attention ce n'est pas toujours le cas.

Pour visiter leur site, cliquez sur le lien :